Vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de bien être à la fin de votre séance d’aquabike? Vous êtes vous déjà demandé à quoi elle était due?

Elle s’explique en grande partie par une libération accrue d’hormones lors d’un effort physique. En plus de brûler des calories, votre corps sécrète des hormones indispensables à votre bien être! Explications…

Lors d’une activité physique, le corps booste la production d’hormones, dont 3 en particuliers :

La principale responsable de cette sensation de bien être est l’endorphine. Cette hormone a des propriétés anti-douleurs, ce qui nous permet de faire de longs et intenses efforts, mais elle nous procure également un sentiment de bien être et d’euphorie.

Les sports énergétiques, ou cardio, sont ceux qui nous font sécréter le plus d’endorphine, comme par exemple la natation, le vélo, la course à pied ou encore l’aquabike !

Ensuite vient la dopamine. C’est l’hormone du plaisir, et donc celle responsable de notre humeur. Les deux manières d’augmenter sa production de dopamine sont de faire de l’activité physique, ou alors d’avoir un rapport sexuel ! A vous de choisir, sachant que l’un n’empêche pas l’autre !

Enfin, les dernières à rentrer en ligne de compte sont l’adrénaline et la noradrénaline. Elles sont les hormones de la vigilance, et sont produites en grande quantité notamment lors d’un accident ou d’une agression, mais également lors d’une activité sportive. La particularité de la noradrénaline est qu’elle permet de déstocker le gras. Mettez de l’intensité dans vos efforts pour pouvoir en sécréter suffisamment et avoir de bons résultats !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais, alors, A VOS VELOS !