De plus en plus d’ostéopathes et de kinésithérapeutes utilisent l’aquabike dans le cadre de leurs traitements. En effet, l’aquabike dispose de nombreux bienfaits qui en font l’activité idéale pour se remettre les os en place. Voici les 5 principaux bienfaits de ce sport selon Benjamin Vanderplancke, diplômé d’Ostéopathie.

L’aquabike aide à prévenir l’ostéoporose

Surnommée “la maladie des os fragiles”, l’ostéoporose est une condition qui touche 3 millions de femmes en France et qui est la cause de 130 000 fractures par an. Elle se caractérise par une fragilité excessive du squelette, causée par la diminution de la masse osseuse et par l’altération de la microarchitecture osseuse.

L’aquabike est un élément de prévention essentiel concernant l’ostéoporose, car il permet de conserver des os solides par sa pratique.

L’aquabike traite les lombalgies et aide au renforcement musculaire

Afin de traiter les lombalgies, qui est le terme médical désignant les douleurs au bas du dos, il est indispensable d’être le plus actif possible dans son quotidien. La pratique de l’aquabiking est parfaite à cette fin, et permet de plus de prévenir tous les symptômes récurrents. Le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

L’aquabike soigne certaines pathologies

L’aquabike peut également servir au traitement de certaines pathologies, comme celles de la hanche, du genou, des chevilles et des membres inférieurs. Pour ce faire, on utilise un exercice particulier connu sous le nom de rodage articulaire.

L’aquabike mêle vélo, pressothérapie, et drainage lymphatique

Utiliser un vélo dans l’eau crée un effet de pression hydrostatique, ce qui, à 1 mètre de profondeur, correspond à l’équivalent de 100 millimètres de mercure.Donc, l’aquabike mêle les effets du cyclisme, d’une séance de pressothérapie (qui soigne les troubles de la circulation sanguine) et d’un drainage lymphatique (qui stimule la circulation de la lymphe, tout en renforçant le système immunitaire, et  détoxique l’organisme) dans une même session.

L’aquabike pour la rééducation kinésithérapeutique

Enfin, l’aquabike est une discipline parfaite pour la rééducation musculaire, notamment pour les personnes cherchant à améliorer leur souplesse et leurs amplitudes articulaires. De fait, il s’agit d’un très bon outil de travail pour un traitement de kinésithérapie, et beaucoup de professionnels y font désormais appel dans le cadre de leurs traitements.